Thérapie brève systémique et Coaching
Burn-out, perte de sens dans son travail, harcèlement, stress, chômage, reconversion …
Problèmes de couple, de relations familiales (scolarité, comportements difficiles, troubles oppositionnels…),
problèmes de communication …
80 €
Tarif TTC par séance d’une heure
Le tarif indiqué est valable indépendamment du nombre de personnes présentes.
Toute consultation non décommandée au moins 48 heures à l’avance est due.
Un accompagnement pour soulager la souffrance psychologique tout en respectant la singularité et le rythme de chacun.
La thérapie brève systémique
Notre accompagnement se focalise sur la manière dont les difficultés sont vécues dans le présent.
La résolution d’un problème psychologique est un processus dans lequel les responsabilités sont partagées. Le patient décrit précisément ses difficultés et, entre les séances, le psychothérapeute propose d’expérimenter quelque chose de nouveau.
Ces expériences visent à permettre au patient de réaliser que les situations qu’il croit sans issue, ouvrent en fait sur de nouvelles perceptions et possibilités, menant progressivement à l’apaisement de la souffrance.
La possibilité que des proches concernés par la situation puissent être invités à certaines séances, favorise les progrès du patient.
La thérapie brève systémique de Palo Alto
Cette forme de thérapie brève systémique et stratégique permet de résoudre en une dizaine de séances des problématiques concrètes, actuelles et interactionnelles.
Elle consiste à analyser finement tout ce qui a été tenté en vain pour résoudre le problème, afin d’arrêter ces actions inefficaces qui rajoutent à la souffrance en développant un sentiment d’impuissance chez la personne, qui en retire l’impression qu’elle a tout essayé et qu’il n’y a rien d’autre à faire.
La thérapie brève systémique et stratégique selon Palo Alto concrétise ce mouvement en préconisant la mise en œuvre du contraire de ce qui a échoué. Ces prescriptions sont parfois paradoxales, puisqu’elles amènent parfois à faire l’inverse de ce que le patient a trouvé logique de mettre en place.
Une approche interactionnelle
Issue des travaux de Gregory Bateson et des travaux de l’école de Palo Alto, l’approche interactionnelle part du principe que les difficultés récurrentes dans les organisations de travail sont par nature relationnelles plutôt que liées à des dysfonctionnements des personnes ou des problèmes de personnalité.
L’approche est non normative : elle ne privilégie pas des valeurs positives à rechercher, ou négatives à éviter, mais elle s’appuie sur des expériences relationnelles bénéfiques, à renforcer, et d’autres pénalisantes, à transformer.
L’approche est non pathologisante : elle évite de mettre des étiquettes et part du principe que chacun agit de manière logique selon son point de vue. Elle s’appuie sur les ressources des personnes afin de sortir des cercles vicieux relationnels, et restaurer des interactions satisfaisantes.